Menu
Réserver une chambre

À propos de Les Hôtels JARO

Les débuts

Fondé au début des années 70 par Monsieur Jacques Robitaille, Les Immeubles Jacques Robitaille inc. se spécialise initialement dans l’achat et la gestion d’immeubles à logements résidentiels. C’est en 1987 que l’entreprise quitte le secteur de l’immobilier résidentiel pour se consacrer uniquement au secteur hôtelier.

Une entreprise familiale

Le succès de Les Hôtels JARO repose sur le travail acharné de Monsieur Jacques Robitaille, mais également sur celui de son épouse, Madame Gisèle Robitaille qui fût présente dès le premier jour.  Fières de ce précieux héritage et soucieuses de le perpétuer, les trois filles de Gisèle et Jacques Robitaille contribuent depuis leur enfance au succès de l’entreprise familiale. Chacune d’elles assure depuis plusieurs années la direction générale des hôtels. Nancy investit sa passion à l’hôtel Québec Inn Aéroport de Québec, Annie assure la relève à l’hôtel Plaza et Marlène gère l’Hôtel Québec, en plus de diriger le Centre d’amusement Carie Factory. Depuis quelques années, la clientèle a également le plaisir de voir la troisième génération Robitaille contribuer au prolongement de cette belle aventure.

Quelques dates importantes

1976      L’entreprise effectue ses premiers pas dans le secteur hôtelier en procédant à l’acquisition du Motel Québec Inn, situé sur le boulevard Hamel, à Sainte-Foy. Quelques années plus tard, un investissement de plus de 6 500 000$ permet à l’Hôtel Québec Inn, construit en 1967 et comptant initialement seulement une trentaine de chambre, de devenir l’établissement hôtelier moteur de la région nord-ouest de Québec.

1984      Monsieur Robitaille investit dans la restauration rapide avec l’ouverture d’un restaurant Harvey’s sur le boulevard Hamel, à l’Ancienne-Lorette.

1987      Les Immeubles Jacques Robitaille inc. quitte le secteur de l’immobilier résidentiel pour se consacrer uniquement au secteur hôtelier en acquérant l’Hôtel Québec, connu alors sous le nom d’hôtel Quality Inn, situé sur le boulevard Laurier, à Sainte-Foy. Sa situation à l’entrée ouest de la ville fait de l’Hôtel Québec un site de premier choix pour les congressistes, les exposants, les mariages ainsi que pour les touristes et les voyageurs.

1990      L’entreprise fait l’acquisition de l’Auberge Sainte-Foy, alors connue sous le nom de Ramada Inn, située à proximité de l’Hôtel Québec.

1991      L’Hôtel Québec fait peau neuve pour un coût d’environ 6 000 000$, faisant de celui-ci un hôtel à la fine pointe du confort et de la technologie.

1993      L’Auberge Sainte-Foy subit à son tour d’importantes rénovations, au coût de 1 200 000$. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont refaits à neuf. La devanture de l’établissement est changée pour présenter une architecture plus moderne et adaptée à sa clientèle.

Acquisition de l’hôtel Plaza Universel, situé à Sainte-Foy, qui deviendra l’hôtel Plaza Québec. C’est un établissement de grand luxe avec une architecture moderne.

1997      L’intérieur de l’hôtel Plaza Québec est rénové. Sa façade l’est également afin de lui donner une apparence de château concordant avec le design intérieur inspiré de l’époque victorienne. Quelques années plus tard, tous les salons et salles de réunion, incluant la somptueuse salle de bal, sont rénovés et décorés avec élégance.

Acquisition de l’église et de l’immeuble du Patro Saint-Vincent-de-Paul, situés à proximité de la côte d’Abraham, dans le but de le convertir en projet hôtelier. Ce projet sera retardé par celui de l’Îlot d’Aiguillon, mieux connu sous le nom de l’hôtel Palace Royal; projet qui débutera au cours de la même année.

1998      Afin de compléter le rassemblement des terrains nécessaires pour cette construction, de nouvelles acquisitions sont effectuées. En mai 1999 est acquis du Ministère des Transports le dernier terrain face à l’autoroute Dufferin.

2000      L’ouverture de l’hôtel Palace Royal, en décembre, permet l’implantation dans le centre-ville de Québec et concrétise la place de choix qu’occupent les Hôtels JARO dans le secteur hôtelier de la région de Québec. Avec son décor luxueux de style contemporain et la richesse de son ameublement, l’hôtel Palace Royal se démarque de l’ensemble des produits hôteliers du centre-ville. Monsieur Robitaille y implantera un jardin tropical, un bain tourbillon central et une piscine intérieure, ce qui deviendra notre marque de commerce et un élément de distinction face à nos compétiteurs.  Cet aménagement confère à l’hôtel Palace Royal son titre «d’oasis au cœur de la ville».

2001      Achat de l’hôtel Lindbergh situé sur le boulevard Laurier. Cet hôtel offre un confort douillet, un calme sans pareil et un décor rappelant les grands exploits de l’aviateur Charles Lindbergh.

2003      Suite à l’expansion accrue de Les Hôtels JARO, une centrale de réservation est créée. Elle s’assure de la standardisation des réponses et un soutien à notre clientèle.  Pour consolider l’image de marque de tous nos établissements, l`identification « Les Hôtels JARO » est dorénavant utilisée.

2008      Ouverture d’un septième établissement, l’hôtel Must, près de l’Aéroport de Québec (Aéroport international Jean-Lesage). Cet établissement 4 étoiles possède 156 chambres, tous les services essentiels et une piscine intérieure, située sur le toit de l’hôtel, offrant une vue panoramique sur la grande région de Québec.

2010      Le Plaza, le Lindbergh ainsi que le Québec Inn sont rénovés et des chambres sont ajoutées à  l’hôtel Must.

En juillet 2010, le Centre d’amusement Carie Factory ouvre ses portes. Il offre des glissades intérieures, un cinéma 4D, des spectacles de princesses, un immense parc à balles, des arcades, une multitude de bonbons, et tout ce qu’il faut pour amuser petits et grands.

La gastronomie

De plus, la restauration a toujours eu une place importante dans l’entreprise.  Les années ont donné naissance à quatre restaurants : Les Palmes (hôtel Québec Inn – Aéroport de Québec), 10Vagues (Hôtel Québec), Restaurant Beffroi Steak House (hôtel Palace Royal – Centre-ville) et Ginger (hôtel Plaza).

L’entreprise aujourd’hui

Ce qui démarque Les Hôtels JARO, c’est avant tout la chaleur avec laquelle notre personnel accueille nos clients et lui accorde une attention personnalisée et unique. En fait, tout est mis en œuvre afin de répondre aux besoins les plus exigeants. Nous nous démarquons également par nos installations qui sont continuellement modernisées afin d’offrir des expériences et des services distinctifs et de qualité supérieure.

Au total, l’entreprise compte plus de 750 employés.