function add_custom_script_to_wp_head() { } add_action( 'wp_head', 'add_custom_script_to_wp_head' );
Menu

Apprenez-en plus sur l’équipe des Palmes : Martin Tremblay

Nous sommes très fiers de vous en apprendre davantage sur Martin, chef du restaurant de l’hôtel Québec Inn. Ce court article vous fera découvrir un employé dont la contribution au sein de l’équipe de cuisine est primordiale au bon fonctionnement du restaurant.

Martin Tremblay

Chef Martin Tremblay

Ayant intégré l’équipe des Palmes en 2018, Martin y occupe toujours le poste de chef exécutif. Natif de Québec, il fait ses premiers pas dans le domaine de la restauration à l’âge de 16 ans en tant que cuisinier. Martin est un vrai passionné : il ne considère pas son travail comme une obligation. Il se décrit comme étant très transparent avec ses collègues et à l’écoute de ceux-ci. Pour lui, une belle ambiance de travail est primordiale. Ses forces sont la planification, sa capacité d’adaptation et son ouverture d’esprit. Finalement, le fait que ses employés se sentent à l’aise au travail reste sa plus grande priorité.

Son rôle et ses tâches

L’une des principales tâches du chef est de concocter un savoureux menu offrant une gastronomie tropicale et festive. Martin s’occupe de mettre à jour le menu afin d’offrir régulièrement de nouveaux plats à la clientèle. Également, selon lui, le rôle du chef est d’amener son équipe à se dépasser en faisant du renforcement positif. Il doit s’assurer que l’ambiance de travail soit saine et conviviale.

Journée typique du chef

Le chef apprécie beaucoup la tranquillité du matin. C’est pourquoi il commence souvent ses journées vers 6h30, après avoir salué tous ses collègues. Sa priorité est que tout le monde soit prêt, motivé et enthousiaste pour leur quart de travail. Martin doit aussi s’assurer qu’il ne manque pas d’ingrédient et que tout est à sa place. En plus de cuisinier, s’occuper des achats et former les employés, Martin aide souvent ses collègues afin que ceux-ci se sentent à l’aise avec les tâches demandées. Il se considère comme étant très pédagogue et adore partager sa passion pour la cuisine.

Ce qu’il aime du restaurant Les Palmes

Parmi les nombreux aspects qu’il aime du restaurant, Martin apprécie tout particulièrement le fait que la routine ne s’installe jamais et l’horaire flexible. À ses yeux, les équipes, autant celles du restaurant que de l’hôtel, sont constituées d’employés exemplaires et rayonnants. C’est pourquoi les périodes de fort achalandage sont bien contrôlées : tout le monde n’offre que leur meilleur rendement. Rien de mieux que des collègues souriants pour commencer la journée du bon pied !

Comment décrit-il la gastronomie des Palmes ?

Selon Martin, le menu est en constante évolution et offre un très bon rapport qualité-prix. La plupart des plats sont en grande demande, autant les snacks que les délicieuses viandes (tartares, grillades, etc.).

Ayant pour but d’introduire différentes saveurs du monde, le chef aimerait ajouter au menu des plats typiques des Caraïbes ou encore de la Corée. Après tout, son objectif est de faire découvrir de nouveaux plats à sa clientèle !

Ses plats préférés du restaurant

Martin apprécie beaucoup tous les plats aux fruits de mer : pâtes, pizza ou encore le filet de doré. Également, le plat qu’il adore cuisiner est la joue de bœuf. Son excellent goût fait de celle-ci un plat très populaire au restaurant Les Palmes. Quant à sa cuisson, la joue de bœuf doit être braisée pendant 13h. C’est pourquoi il est important de planifier sa préparation à l’avance.

Qu’est-ce qui rend Martin le plus fier ?

À ses yeux, rien n’arrive à la cheville d’employés fidèles et de longue date qui travaillent pour Les Palmes et qui ont bravé la tempête de la pandémie. Martin ne peut que s’estimer chanceux de ne pas avoir eu à faire face à une réalité pourtant bien présente dans les dernières années : le roulement de personnel. Chacun de ses employés se démarque par leur grande expérience, leur loyauté et leur soif du défi. Proche de son équipe, Martin est toujours à l’écoute lorsqu’un membre ne se sent pas dans son assiette. C’est pourquoi il est toujours sensible aux besoins de son équipe et n’hésite pas à féliciter leurs bons coups.

Anecdote cocasse

Un des moments les plus marquants vécus au restaurant est arrivé il y a quelques années déjà. Le matin d’un dimanche de la fête des Mères, l’équipe avait préparé un généreux buffet pour les clients. Malheureusement, l’une des tables sur laquelle reposaient plusieurs plats est tombée. Fort heureusement, l’incident n’a pas découragé l’équipe ! Celle-ci s’est immédiatement mobilisée afin de nettoyer les dégâts et replacer la table comme elle était. C’est ce qui a prouvé à Martin la solidarité et l’excellent travail d’équipe de ses collègues.

Publié le 03 Mai 2022

Site complet »