Menu
COVID-19 : SEULE LA RÉSERVATION DE CHAMBRES DEMEURE EN ACTIVITÉ. Plus d’infos…

Comme un local : les microbrasseries de Québec

Les locaux qui demeurent à Québec sont friands de microbrasseries : on en retrouve une dizaine en plus de nombreux pubs où il fait bon se rassembler entre amis autour d’une bonne bière. Rien de tel que de découvrir ces endroits parfois méconnus des touristes pour vivre l’expérience Québec comme il se doit !

Assorted Beers in a Flight Ready for Tasting

Basse-Ville

La Basse-Ville est l’endroit où l’on retrouve la plus grande concentration de microbrasseries à Québec. C’est d’ailleurs l’un des attraits distinctifs du quartier Saint-Roch !

À l’extrémité est de Saint-Roch, on retrouve la Microbrasserie La Barberie, une véritable institution dans le quartier. C’est un endroit chaleureux, particulièrement agréable en été grâce à sa grande terrasse accueillante. Une des particularités de l’endroit est la possibilité d’amener de la nourriture ou d’y faire livrer directement de la nourriture, puisqu’on y offre peu de choses à manger. Il y a même des micro-ondes sur place pour accommoder les clients ! Arrivez tôt, car l’endroit est souvent plein à craquer !

À l’est de la rue Saint-Joseph, dans une petite rue transversale, la rue du Parvis, se trouve un endroit au style contemporain fortement fréquenté par les habitants du quartier : le Noctem Artisans Brasseurs. On peut y découvrir des bières artisanales brassées sur place ainsi que des bières d’importation privée. On peut également y manger de bons plats réconfortants faits à partir de viandes fumées sur place.

En continuant sur la rue Saint-Joseph vers l’ouest, on se dirige vers la brasserie artisanale La Korrigane. Celle-ci offre des bières et des repas légers faits avec des ingrédients locaux et de saison. On peut y faire toutes sortes de belles découvertes originales, par exemple une Pale Ale à l’érable et une Pale Ale au bleuet !

Toujours en continuant vers l’ouest, on quitte le quartier Saint-Roch pour pénétrer dans le non moins agréable quartier Saint-Sauveur. Sur la rue Saint-Vallier Ouest se trouve une des perles du quartier, le Griendel, une brasserie artisanale à l’ambiance décontractée qui offre 24 lignes de bières artisanales québécoises en fût, dont certaines sont brassées sur place. La nourriture y est particulièrement excellente, c’est un endroit à découvrir !

Haute-Ville

0279 Restaurant Grande Allée

Afin d’explorer les microbrasseries chouchous des locaux en Haute-Ville, direction Grande-Allée, une des rues les plus effervescentes du centre-ville. On y retrouve la Brasserie Inox, une véritable institution dans le domaine avec plus de 25 ans d’existence ! Avec des bières régulières et des bières dites « rotatives », c’est l’endroit idéal pour décompresser et faire des découvertes gustatives après une longue journée à visiter la ville de Québec.

En redescendant un peu vers la rue Saint-Jean, un petit arrêt s’impose au bistro-pub Le Projet. Ce n’est pas à proprement parler une microbrasserie, car rien n’est produit là-bas, mais c’est tout de même un endroit à découvrir pour les amateurs de bières ! En effet, l’endroit se spécialise en bières de microbrasseries du Québec. L’ambiance y est particulièrement plaisante et l’endroit possède un charme à la fois rustique et contemporain, ce qui en fait l’un des pubs chouchous des locaux.

Limoilou

People drinking beer in a traditional Bavarian beer garden

Le quartier Limoilou n’est pas non plus en reste en termes de microbrasseries ! On peut y découvrir la Brasserie Artisanale La Souche, un endroit inspiré des racines québécoises, des cabanes à sucre et des camps de chasse de l’époque ! Un endroit typiquement québécois où il fait bon déguster une bière brassée sur place et mettant à l’honneur les produits locaux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville de Québec déborde de talentueux microbrasseurs. Bonnes découvertes gustatives, et à la vôtre !

Site complet »