Menu
COVID-19 : SEULE LA RÉSERVATION DE CHAMBRES DEMEURE EN ACTIVITÉ. Plus d’infos…

Guide de votre première visite à Québec

En visite à Québec pour la première fois? Nul besoin de stresser. Suivez notre petit guide en 6 étapes faciles pour garantir le succès de votre passage dans la Capitale-Nationale!

Guide de votre première visite à Québec

Étape 1 : Prendre connaissance des festivals et des événements majeurs

La meilleure façon de découvrir l’essence d’une ville et de sa population est de se retrouver dans l’un de ses événements. Vivez Québec à son plein potentiel en vous retrouvant au cœur de l’ambiance festive de l’un de ses nombreux festivals!

À ne pas manquer en juillet :

  • Le Festival d’été de Québec, un incontournable!
  • La fête du Canada, l’ambiance chaleureuse des événements organisés pour l’occasion vous charmera.

Pour ceux et celles qui prévoient leurs vacances durant l’hiver :

N’oubliez pas de consultez tous les événements majeurs ayant lieu durant vos vacances, les temps morts n’existent pas dans la ville de Québec! Pour faciliter votre recherche, rendez-vous sur l’Office du tourisme de Québec.

Étape 2 : Choisir les meilleures excursions

Rassemblez-vous en famille ou entre amis et sélectionnez vos excursions et vos activités à faire durant vos vacances à Québec. Tant la ville que ses alentours regorgent d’activités :

  • Évadez-vous en nature dans l’un des sentiers de la Vallée Bras-du-Nord ou du parc national de la Jacques-Cartier.
  • Découvrez les beautés qu’offre l’Île d’Orléans et profitez-en pour apporter votre vélo!
  • Une journée de pluie s’annonce? Allez exercer vos talents de peintre au Crackpot Café et rapportez un souvenir à la maison.

Pour plus d’idées, consultez notre top des 10 activités à faire en famille et nos suggestions pour Visiter Québec en solo pour vous inspirer davantage.

Étape 3 : Prendre connaissance des différents quartiers

Tous sécuritaires et accueillants, les différents quartiers de la ville de Québec ont des personnalités bien distinctes!

Vous cherchez à découvrir les premières fortifications du Vieux-Québec? Alors, séjournez à l’hôtel Palace Royal pour profiter d’une magnifique vue sur celles-ci. Le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’endroit de choix pour profiter de paysages aux accents européens et pour admirer le fleuve Saint-Laurent!

Vous prévoyez une escapade magasinage ou un voyage rempli d’excursions? Alors, séjournez dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Vous serez à proximité de Laurier Québec, de Place Ste-Foy, de l’Aquarium du Québec et des grands axes routiers pour partir rapidement à l’aventure. Plusieurs de nos établissements y sont, tels que l’hôtel Plaza Québec, L’Hôtel Québec, l’hôtel Québec Inn et quelques autres.

Profitez-en pour dresser une liste des différents restaurants qui vous intéressent dans chaque quartier et jetez un coup d’œil aux autres arrondissements, ils ont tous beaucoup à offrir.

Étape 4 : Réserver 15 jours à l’avance

Petit conseil pour économiser sur votre séjour : prépayez et économisez. Une fois votre quartier sélectionné et vos dates établies, ne tardez plus et réservez au moins 15 jours à l’avance dans l’un de Les Hôtels JARO pour obtenir 15 % sur le prix de votre hébergement durant vos vacances estivales. Rendez-vous sur hotelsjaro.com pour profiter de cette aubaine!

Étape 5 : Déterminer comment s’y rendre

Les façons pour se rendre à Québec sont nombreuses!

Vous envisagez de prendre l’avion? Atterrissez à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec pour être à proximité de tous les quartiers. Vous pouvez également atterrir à l’Aéroport international Montréal-Trudeau et prendre une navette qui vous apportera directement à Québec en seulement 3 heures.

De nombreux trajets d’autocars relient Québec à la majorité des villes du Canada et des États-Unis. Étant située à 450 km d’Ottawa, à 673 km de Saint John, à 586 km de Fredericton, et à 775 km de Toronto, il est toujours possible de prendre la route pour vos vacances.

Consultez les différentes options maintenant : https://www.orleansexpress.com/fr/autobus-quebec/

En prenant le train VIA Rail Canada, vous arriverez directement à Ste-Foy, quartier dans lequel plusieurs de nos établissements sont situés. Vous pouvez également arriver au centre-ville à la Gare du Palais. Si vous êtes en provenance des États-Unis et que vous prenez un train de la compagnie Amtrak, vous arriverez à Montréal et vous n’aurez qu’à transférer à bord d’un train de la compagnie VIA Rail Canada pour vous rendre à Québec.

Étape 6 : Établir son moyen de transport dans la Ville de Québec

Vous n’aurez pas de voiture durant vos vacances? Aucun souci! Se déplacer dans la ville de Québec, c’est facile. Le réseau de transport de la Capitale, RTC, dessert la majorité de la ville pour vous permettre d’explorer tous ses recoins.

Truc de pro : Repérez les autobus 800 et 801. Vous pourrez vous rendre tant au centre-ville, qu’à la gare d’autobus, la gare de train, le Centre Vidéotron ou bien les divers centres d’achats.

Pour consulter les différents trajets, rendez-vous sur le site du Réseau de transport de la Capitale.

Vous préférez vous rendre plus rapidement à votre destination?  Alors optez pour un des nombreux services de taxi ou bien l’application Uber.

Ça y est, vous être prêt à partir en vacances à Québec!

Site complet »