Menu

La saison des sucres à Québec

C’est bientôt la saison des sucres à Québec ! Cette période qui dure habituellement de 4 à 6 semaines, de la mi-mars à la fin avril, correspond au moment où les érablières récoltent l’eau d’érable afin d’en faire divers produits, dont le fameux sirop d’érable. D’ailleurs, saviez-vous que le Québec fournit le 2/3 de la production mondiale de sirop d’érable ? Assez impressionnant non ?

Mais la saison des sucres, c’est bien plus que ça ! C’est aussi le moment où l’on se réunit en famille ou entre amis pour se payer la traite dans une cabane à sucre. Ces endroits servent des repas traditionnels québécois dans une ambiance conviviale et animée. Jambon, fèves au lard, pâtés à la viande, oreilles de crisse, soupe aux pois et, bien sûr, une bonne dose de sirop d’érable sont entre autres au menu !

Toute escapade à la cabane à sucre se termine par une dégustation de tire d’érable. Le sirop d’érable est chauffé, puis déposé sur de la neige fraiche. Le sirop se solidifie un peu au contact de la neige froide, puis on utilise un bâtonnet pour le recueillir. Il ne reste plus qu’à déguster !

0379 Cabane à sucre_Sugar shack

Québec accueille plusieurs érablières sur son territoire étendu. Pas très loin de la ville de Québec, dans la magnifique municipalité de Lac-Beauport, se trouve l’Érablière du Lac-Beauport pouvant accueillir plus de 300 personnes ! L’Érablière Le Chemin du Roy, située à Saint-Augustin-de-Desmaures, offre pour sa part tous les divertissements d’une cabane à sucre traditionnelle en plus de balades en traîneau tiré par des chevaux !

L’île d’Orléans est une véritable mine d’or en termes d’érablières ! On y retrouve la Cabane à sucre L’En-Tailleur, le restaurant-cabane à sucre Le Relais des pins et la Sucrerie Blouin, tous trois situés sur le Chemin Royal. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire le tour de l’île afin d’admirer ses paysages pittoresques ?

0571 Cabane à sucre_Sugar shack

La municipalité de Portneuf, à environ 30 minutes de la ville de Québec, n’est pas non plus en reste ! Elle regorge de cabanes à sucre à visiter pour une expérience québécoise traditionnelle : l’Érablière Mart’L, la Cabane Leclerc et la cabane à sucre Au Chalet en Bois Rond sont les incontournables du coin.

Prêts pour une bonne dose de sucre ? Ce ne sont pas les options qui manquent dans la grande région de Québec !

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_des_sucres

http://laroutedessucres.com/?page_id=13

https://www.quebecregion.com/fr/entreprises/restaurants-pubs/cabanes-a-sucre/

Site complet »