Menu
COVID-19 : SEULE LA RÉSERVATION DE CHAMBRES DEMEURE EN ACTIVITÉ. Plus d’infos…

Mode d’emploi : Rédaction d’un commentaire après séjour

Qui n’a jamais lu les avis des clients concernant un hôtel ou un restaurant avant d’y faire une réservation? À l’ère du numérique, 82% des consommateurs lisent les commentaires avant de prendre une décision d’achat et plus de 95% des voyageurs consultent les avis avant de réserver leur séjour.

Mode d’emploi : Rédaction d’un commentaire après séjour - Blog Les Hôtels JARO

Lorsque l’on sait qu’il est presque qu’assuré que notre commentaire sera lu, il vaudra mieux l’écrire de manière constructive et honnête afin que sa pertinence serve autant aux futurs clients qu’à l’entreprise.

Évidemment, il ne faut pas seulement écrire un commentaire lorsque vous avez vécu une mauvaise expérience. Les commentaires positifs sont toujours très appréciés, autant par l’entreprise que vous évaluez que par ceux qui cherchent des recommandations.

Vous avez reçu un bon service? Votre séjour a dépassé vos attentes? Vous avez des recommandations à faire aux futurs clients? Partagez-le en commentaire. Tout le monde en sera gagnant.

Que vous ayez vécu une excellente expérience comme une moins bonne, voici quelques trucs pour rédiger un avis constructif et utile :

1. N’attendez pas votre retour à la maison pour signaler votre insatisfaction

Les entreprises, les hôtels et les restaurants apprécient lorsque vous laissez des commentaires, mais ce qu’ils apprécient encore plus, c’est d’avoir vos impressions, commentaires et questions lors de votre passage.

Ne soyez pas gêné de poser vos questions et même de signaler votre insatisfaction à la personne responsable sur les lieux. Les gestionnaires aiment toujours mieux pouvoir parler au client de vive voix et régler le problème immédiatement, s’il a lieu.

2. N’écrivez pas un commentaire sous le coup de l’émotion

Rien ne sert d’écrire un commentaire sur le vif. Si vous avez eu une mauvaise expérience et vous êtes fâché de la situation, prenez le temps de vous calmer et de rassembler vos idées avant de vous installer derrière votre clavier.

Voici quelques trucs pour rédiger

3. Restez courtois et polis

Par respect pour les employés qui travaillent pour l’entreprise dont vous écrivez un commentaire, rédigez votre expérience avec politesse. Les lecteurs ne prendront pas votre commentaire au sérieux si vos propos sont déplacés.

4. Soyez détaillé, spécifique et honnête

Lorsque vous expliquez une situation que vous avez vécue, détaillez-la le plus possible afin de mettre le lecteur en contexte. Si vous expliquez que le service au restaurant était long, il serait bien de spécifier à quelle heure et quel jour vous étiez présent.

Si vous écrivez que vous avez trouvé la nourriture du restaurant « mauvaise », il serait bien d’expliquer ce que vous n’avez pas aimé (la chaleur du plat, la qualité des aliments, la quantité de nourriture, etc.)

5. Relisez votre commentaire avant d’appuyer sur envoyer

Quand vous terminez la rédaction d’un commentaire, il est important de le relire pour s’assurer de la fluidité des phrases et de l’orthographe des mots. Votre avis aura plus d’impact et sera pris plus au sérieux s’il est bien écrit.

Site complet »