Menu
COVID-19 : SEULE LA RÉSERVATION DE CHAMBRES DEMEURE EN ACTIVITÉ. Plus d’infos…

Randonnée d’automne à Québec

Les paysages colorés de l’automne décorent Québec et ses alentours. Vous êtes passionné de plein air et vous souhaitez découvrir de magnifiques sentiers pédestres ? Voici quelques destinations de choix à Québec pour bouger tout en admirant les beautés de la nature :

Randonnée d'automne panneau

Aux alentours de Québec

Vallée Bras-du-Nord

À seulement 40 minutes de Québec, la Vallée Bras-du-Nord est un endroit idéal pour découvrir d’incroyables randonnées de tous les types, pour le promeneur occasionnel comme le randonneur expérimenté. Le territoire de la Vallée Bras-du-Nord compte plus de 80 kilomètres de sentiers aménagés et balisés. C’est également l’un des plus vastes réseaux de sentiers pédestres au Québec, et la Vallée Bras-du-Nord a encore plus à offrir : il est possible d’y faire du canot, du vélo et du canyoning. Pour vous y rendre, prenez l’Autoroute 40 Ouest en direction de QC-367 Nord à Saint-Raymond. Ne manquez pas la randonnée d’automne par excellence!

L’accueil principal : 107 Grande Ligne, Saint-Raymond, QC, G3L 2Y4

Le parc national de la Jacques-Cartier

Le parc national de la Jacques-Cartier est sans aucun doute un incontournable de Québec. Situé à Stoneham, à 30 minutes de Québec, ce parc offre différents trajets au milieu de son vaste plateau montagneux entaillé de profondes vallées. Les panoramas sur la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski vous éblouiront tout au long de votre montée. Le sentier des Loups, long de 5 km, est de loin le plus convoité, mais il y en a beaucoup d’autres à explorer, pour un total de 12 sentiers aux degrés de difficulté variés (facile, intermédiaire et difficile). Pour vous y rendre, prenez la route QC-175 Nord en direction du Chemin des Cassandres à Stoneham-et-Tewkesbury.

103 chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC, G3C 2T5

La station touristique de Stoneham

La station touristique Stoneham offre deux sentiers pédestres qui vous permettront d’atteindre le sommet de la montagne. La Boucle de la Station et un sentier de 9,5 km qui vous fera découvrir la nature entourant les pistes de ski tout en atteignant deux sommets différents. Il est également possible de raccourcir le trajet en empruntant la piste de ski pour descendre la montagne. Le sentier du Hibou-Nord est d’une longueur de 14,8 km linéaire et se rend au Parc national de la Jacques-Cartier. Pour vous y rendre, prenez la route QC-175 Nord en direction de Stoneham-et-Tewkesbury.

600 chemin du Hibou, Stoneham-et-Tewkesbury, QC, G3C 1T3

Station touristique Duchesnay

À moins de 30 minutes de Québec, la Station touristique Duchesnay offre près de 28 km de sentiers accessibles à tous les types de randonneurs. Ses chemins sont peu accidentés et faciles à emprunter. On peut aussi observer, le long des sentiers, des abris sous roche, un étonnant phénomène géologique qu’il faut à tout prix découvrir. Le site offre également une activité de rallye dans l’étonnant Super labyrinthe Inukshuk. C’est à découvrir! Pour vous y rendre, rejoignez la route de Fossambault/QC-367 Nord à partir de l’Autoroute 40 Ouest.

140 montée de l’Auberge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC, G3N 2Y6

 

 

Randonnée d'automne à Québec en couple

À quelques pas de nos hôtels

La base de plein air de Sainte-Foy

À seulement 2,9 km de l’hôtel Québec Inn et 2,2 km de l’hôtel Must, cette base de plein air offre une randonnée pédestre de 5 km au milieu de la forêt. Pendant l’été, de nombreuses activités sont proposées et il est possible de louer de l’équipement pour pratiquer plusieurs sports nautiques et du tir à l’arc. L’automne, quant à lui, laisse place à la randonnée et à l’ornithologie.

3180, rue Laberge, Québec, QC, G1X 4B5

Le parc du Bois-de-Coulonge

Situé sur Grande-Allée, le parc du Bois-de-Coulonge est peuplé de magnifiques arbres et fleurs de toutes sortes qu’il est possible d’observer lors de vos balades. Le parc était autrefois appelé Spencer Wood, mais en 1950 l’Assemblée législative adopte un projet de loi et le renomme Bois-de-Coulonge afin rappeler son héritage français. À la suite de l’incendie meurtrier de 1966, la villa du Bois-de-Coulonge est détruite par les flammes et ne sera pas reconstruite. Son emplacement sera plutôt transformé en parc, et c’est en 1970 qu’il deviendra accessible au public. Sur place, on trouve un centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur l’histoire des lieux. Ce parc permet également de suivre des cours de yoga et de cardio en plein air. Si vous vous y rendez à partir de nos hôtels situés sur le Boulevard Laurier, vous n’avez qu’à aller en direction nord-est sur ce même boulevard.

1215 Grande Allée Ouest, Québec, QC G1S 1E7

Le domaine de Maizerets

Le domaine Maizerets est un parc historique de plus de 300 ans. Situé dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou à Québec, le domaine a vu le jour en 1705 avec l’acquisition du Séminaire de Québec. Au départ, le domaine servait de ferme, et on cultivait ces terres afin de nourrir les étudiants et le personnel de l’école. Sa vocation se transformera peu à peu, passant du séminaire privé au centre de plein air, puis le domaine deviendra accessible au public à partir de 1979. La maison principale, construite au 17e siècle, est le plus vieux bâtiment de Limoilou et est classée monument historique du patrimoine québécois. Sur place, vous trouverez un circuit historique qui vous en apprendra davantage sur l’histoire des lieux, mais également un grand nombre d’activités, dont une piste cyclable, des modules de jeux et des activités aquatiques. Le domaine possède également un impressionnant nombre d’arbres à découvrir et plusieurs secteurs à explorer.

2000 boulevard Montmorency, Québec, QC G1J 5E7

Randonnée d'automne en famille à Québec

 

 

Site complet »