Menu
COVID-19 : SEULE LA RÉSERVATION DE CHAMBRES DEMEURE EN ACTIVITÉ. Plus d’infos…

Quoi faire pour la fête des Patriotes

Autrefois appelée la fête de Dollard, la Journée nationale des patriotes rime avec long week-end printanier. Pour plusieurs, ce congé est l’occasion idéale pour célébrer l’arrivée, grandement attendue, du soleil à Québec.

rue-ville-crédi-photo

Avant d’entrer dans la partie vacance, débutons d’un ton un peu plus sérieux.Savez-vous qu’est-ce qu’est la fête des Patriotes? Au Québec, cette journée est célébrée chaque lundi précèdent le 25 mai, celle-ci souligne la lutte des patriotes de 1837-1838 qui a donné lieu à l’implantation d’un gouvernement démocratique. Cette année, le congé aura donc lieu du 19 au 21 mai 2018. Également, cette journée marque la fête de la Reine en honneur de la reine Victoria. Donc peu importe ce que ce week-end signifie pour vous, Québec accueille ces premières journées chaudes et ce début des activités estivales les bras grands ouverts.

Vous vous demandez peut-être : comment célébrer ces journées en y conservant une touche thématique à saveur historique? Voici quelques suggestions:

LE VIEUX-QUÉBEC

crédit-photo-vieux-québec

Une réponse simple à cette question est le Vieux-Québec. Sans vouloir ambitionner, cette ville est considérée par plusieurs comme la plus belle ville au Canada. Cette ville est la définition même d’histoire et c’est pourquoi elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour la découvrir ou la redécouvrir, plusieurs options s’offrent à vous.

À PIED

à-pied-drédit

L’Office du tourisme de Québec propose des tours guidées à pied de toutes les sortes, telles que Les Promenades Fantômes, Broue-Tours, Tours Lévis- Québec, etc. Vous préférez partir à l’aventure seul? Alors voici une offre qui pourrait vous intéresser. L’application Les Sentiers du Vieux-Québec, simple à utiliser, crée un parcours sur mesure dans le Vieux-Québec qui répond à vos attentes.

EN AUTOBUS

Les Autobus Les Tours du Vieux-Québec inc. vous accompagnent aux principaux sites historiques. Également, il est possible de faire une excursion dans une région, soit à Sainte-Anne-de-Beaupré, à l’île d’Orléans et au Parc de la Chute-Montmorency.

À VÉLO

Vous n’allez nulle part sans votre vélo? Alors, pourquoi ne pas visiter le Vieux-Québec de cette façon. Par la suite, vous pourrez vous aventurer, à partir du centre-ville, dans l’une des pistes cyclables d’un réseau aux destinations multiples. Pistes cyclables allant de 9 à 50 km, le Corridor de la Rivière-Saint-Charles, le Corridor des Cheminots et le Corridor du Littoral sont remplis d’attraits qui vous feront tomber ou retomber en amour avec Québec et ses alentours.

ARRÊT AU MUSÉE

citadelle-photo-crédit

Profitez-en pour hausser votre bain historique et culturel avec un arrêt dans l’un des enrichissants musées de Québec. Pouvant plaire différents champs d’intérêt, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des plaines d’Abraham, le Musée de la civilisation offrent tous des expositions uniques. Vous voulez plonger directement dans le patrimoine militaire du Québec? Rendez-vous à la Citadelle de Québec, car celle-ci présente, les 19 et 20 mai 2018, L’École du soldat en Nouvelle-France.

POUR FINIR EN BEAUTÉ

0002-GUY-PIANISTE

Une journée de découvertes donne inévitablement la faim au ventre. Les vacances ça se fête en grand, donc au lieu d’aller dans un simple restaurant, allez soit au restaurant Ginger ou Les Palmes, car ils ont invité des artistes à venir performer à l’heure du souper. Une offre que vous ne pouvez pas refuser ! Le restaurant Les Palmes, situé à l’intérieure de l’hôtel Québec Inn, vous propose, tous les vendredis et samedi soir de 18h30 à 22h30, une expérience comme nul autre en accompagnant votre repas aux sons blues du prodigieux pianiste Guy Cardinal. De son côté, le restaurant Ginger, situé à l’intérieur de l’hôtel Plaza Québec, vous présente, dès 18h30, le groupe Penny Lane aux sons pop et rock.

POUR LES ENFANTS… ET LES ADULTES

0010-carrie-factory

Lors de votre séjour à Québec, pour rigoler et vous amuser en famille rendez-vous au Centre d’amusement Carie Factory. C’est l’endroit de choix pour tout ce qui est d’arcades, de ball-o-cité, de labyrinthe de jeux, de manège 4D, et de parc pour les bambins. Il y a de quoi divertir les plus petits comme les plus grands, et même les adultes. De plus, pour l’occasion de la fête des Patriotes, le centre d’amusement ouvre, en plus des soirs habituels de vendredi et samedi, sa fameuse soirée disco le dimanche 20 mai 2018. Ambiance nocturne, musique branchée, éclairages spéciaux, surprise lumineuse et envie assurée de danser sont au menu.

Site complet »